Accueil > Actualités > Sorties, voyages > Dijon et la Côte d’Or pendant la Seconde Guerre Mondiale

Dijon et la Côte d’Or pendant la Seconde Guerre Mondiale

vendredi 24 mai 2019, par Mme Quillard - Professeur Documentaliste

Les élèves de 3e1 et de 3e3 se sont rendus à Dijon pour une sortie organisée par M. Menetrey, professeur d’Histoire-Géographie, dont le thème était "Dijon et la Côte d’Or pendant la Seconde Guerre Mondiale".

La matin était consacré à une visite de la ville sur les traces de l’occupation à Dijon. Les élèves avaient défini un itinéraire et devaient compléter un plan et un tableau.
L’après-midi, les élèves se sont rendus aux archives départementales de la Côte d’Or afin de découvrir le service d’archives : son utilité, son organisation et ses enjeux. Ils ont alors pu visiter les magasins et prendre connaissance des différents métiers des archives.
S’en est suivie une étude de dossiers de documents originaux sur la Résistance et les persécutions antisémites entre autres, que chaque groupe a ensuite présenté aux autres.