Accueil > Actualités > Actions diverses > Atelier "La préhistoire au bout des doigts"

Atelier "La préhistoire au bout des doigts"

mardi 13 novembre 2018, par Mme Quillard - Professeur Documentaliste

Sous l’initiative de leurs professeurs d’Histoire Géographie et guidés par une intervenante de l’Association "La préhistoire au bout des doigts" (Laurence Mazué), les élèves de 6e se sont mis dans la peau d’apprentis scribes apprenant à écrire dans une "école des tablettes" dans le cadre du chapitre d’Histoire sur l’Orient ancien et la naissance de l’écriture.

Munis d’une tablette d’argile et d’un calame, ils se sont initiés aux différentes écritures nées dans le Croissant fertile : les pictogrammes (apparus vers 3500 av.J.-C.) et l’écriture cunéiforme (née vers 2800 av.J.-C.). Ils ont aussi écrit quelques mots en akkadien avec l’un des premiers alphabets du monde (muzzin = l’oiseau, kalbum= le chien...).

Chaque élève a pu ensuite repartir avec son travail.