Accueil > Actualités > Sorties, voyages > Sortie au musée archéologique de Dijon pour les élèves de 3e latinistes

Sortie au musée archéologique de Dijon pour les élèves de 3e latinistes

jeudi 4 avril 2019, par Mme Quillard - Professeur Documentaliste

Les élèves de 3ème latinistes, accompagnés par M. Sachot, professeur de latin, sont allés visiter plusieurs collections au Musée Archéologique de Dijon : une première collection relative aux sources de la Seine : situé sur la commune de Source-Seine a existé pendant plusieurs siècles un sanctuaire dédié à la déesse Sequana (Seine). C’était un important lieu de pèlerinage, notamment pour les gens malades ; on y a retrouvé de très nombreux ex-voto et objets liés au culte de cette divinité.
Ils ont également pu découvrir une deuxième collection présentant un certain nombre de stèles funéraires retrouvées dans les environs de la ville antique de Dijon (Divio). On peut y voir représentés les métiers de l’époque, les couples défunts, les objets du quotidien, etc.
Une troisième collection présentait une sélection d’objets retrouvés lors de fouilles menées en Côte d’Or, notamment à la villa de Selongey : céramiques, statuettes, bijoux, clés, miroirs, ustensiles en bronze, etc.
En plus d’avoir écouté la guide, les élèves ont eu deux moments pour eux : un atelier poterie, où ils ont réalisé une lampe à huile en argile (qu’ils ont pu amener chez eux) et un long temps libre au centre-ville.