Accueil > Disciplines > Lettres, Histoire-Géographie, EMC > Exposition "La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées"

Exposition "La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées"

vendredi 24 mai 2019, par Mme Quillard - Professeur Documentaliste

L’exposition "La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?" est mise gracieusement à la disposition du collège par l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) pendant plusieurs semaines.

Particulièrement destinée aux classes de 3ème puisque la décolonisation est à leur programme d’Histoire, elle se divise en trois temps : la conquête de l’Algérie, la guerre d’Algérie et ses mémoires. Les élèves découvrent ainsi les enjeux mémoriels qui peuvent être liés à l’étude d’une question historique.
Elle est également utile en 4ème pour l’étude du chapitre "Conquêtes et sociétés coloniales".