Accueil > Actualités > Actions diverses > Journée de la laïcité

Journée de la laïcité

jeudi 13 décembre 2018, par Mme Quillard - Professeur Documentaliste

Dans le cadre de la journée de la laïcité, plusieurs activités ont été mises en place au collège :

- Milena, jeune volontaire allemande, est intervenue auprès de deux classes de 3e :
"À l’occasion de la journée de la Laïcité qui a eu lieu cette année dimanche le 9 décembre, deux classes de troisième ont travaillé pendant le cours d’histoire-géographie sur les différences en France et en Allemagne concernant la Laïcité. Ils ont ainsi appris qu’en France, les Églises et l’État sont strictement séparés tandis que l’Allemagne n’est pas un pays laïc. L’État allemand est neutre mais il collabore avec les institutions religieuses dans quelques domaines. Il existe par exemple un impôt au bénéfice des Églises. On le paye si l’on est de confession protestante ou catholique. Une autre grande différence avec la France est l’enseignement des cours de religion dans les écoles allemandes. Les élèves en Allemagne ont au-delà le droit de porter des symboles religieux comme par exemple le foulard à l’école.
En Allemagne comme en France, la liberté de religion est assurée. Chacun a le droit de représenter une religion ou de ne pas croire, tout en respectant les religions des autres."

- en arts plastiques, après avoir étudié la signification des fleurs commémoratives ou emblèmatiques (bleuets français, "popies" britanniques, myosotis arméniens, protéa sudafricaine) les élèves de 5e de M. Jeanparis ont été amenés à créer une fleur dont les composants évoquent par leurs formes les attentats commis en France depuis 2015. Le travail plastique s’est fait exclusivement avec des matériaux jouant avec la lumière en vue d’être installés dans le hall qui joue alors le rôle d’une immense boîte à lumière.

- au CDI, Mme Quillard, professeur documentaliste a mis en place une table thématique et a affiché des nuages de mots réalisés par des élèves de 3è pendant leurs heures d’étude.