Accueil > Actualités > Actions diverses > Atelier des collèges du goût

Atelier des collèges du goût

vendredi 29 juin 2018, par Mme Quillard - Professeur Documentaliste

La classe de 4ème 3 a participé au projet "ATELIER DES COLLÈGES DU GOUT", un projet d’éducation alimentaire financé par l’association Eveil’O’Goût et mis en place par Madame Chifflot, professeur de SVT et Madame Guillemier, infirmière.
Les 7 séances ont eu lieu entre février et juin 2018.
Au cours de ces séances, les élèves ont participé à de nombreuses activités pratiques (dégustations , fabrication de pain, de compotes, de friands ...) ainsi qu’à deux sorties pédagogiques (CFA La Noue, Cassisium).
Grâce à ces activités, les élèves ont pu apprendre à analyser un aliment avec leurs 5 sens, vivre des "émotions" gustatives et sensorielles, découvrir les différences inter-individuelles, la rétro-olfaction....
Ils ont souvent "mis la main à la pâte ", le tout dans la bonne humeur !

Lors de la sortie au CFA les élèves ont fabriqué des friands dans un laboratoire et ont pu visiter les différents secteurs d’activités proposés dans l’établissement.
Quelques élèves ont peut-être trouvé leur vocation !!!

L’après midi au Cassissium nous a fait voyager dans le monde du cassis grâce au musée interactif, au film présenté et à la visite guidée du site de production.
La visite s’est terminée par une dégustation à l’aveugle de sirops, pas si facile !!!

Mme Chifflot et Mme Guillemier