Accueil > Disciplines > Sciences et techniques > Retour sur la semaine des mathématiques

Retour sur la semaine des mathématiques

jeudi 22 mars 2018, par Mme Quillard - Professeur Documentaliste

A l’occasion de la semaine des mathématiques, les professeurs ont proposé diverses activités aux élèves et personnels du collège :
Les élèves de 6e ont pu découvrir les mathématiques autrement à travers divers ateliers géométriques (réflexion, constellations, du tangram, …) et jeux mathématiques sur le calcul (Mathador©, jeux G&F© créés par des professeurs de mathématiques de Quétigny)
Les 5e ont pu travailler leurs mathématiques à travers des Sudoku, ateliers Moyen-Age et jeu vidéo (Navadra©) où toute action nécessite la résolution d’un exercice mathématique.
Les 4e ont travaillé sur la cryptographie à travers le film Imitation Game et des résolutions de messages cryptés, dans le cadre d’un projet ayant lieu tout au long de l ’année.
Les 3e ont travaillé la déségrégation dans le milieu de la NASA avec le film Les figures de l’ombre. Un projet mis en place par les professeurs de mathématiques et d’anglais, qui pourra leur servir pour l’oral du Dilplôme National du Brevet. A également été réalisé, un jeu des 7 familles autour des solides (créé par des professeurs de mathématiques de Quétigny).
file_download Jeux
De plus, tout au long de la semaine, des énigmes ont été diffusées chaque jour, un concours géant sur la base du « Juniper green » a été proposé à l’ensemble des membres du collège et enfin, l’établissement a organisé le concours Kangourou.

L’idée était que chaque classe travaille les mathématiques dans un cadre différent du cours classique. Les professeurs de mathématiques souhaitaient également réunir les élèves et adultes de l’établissement à travers les jeux mathématiques.

Cette semaine s’est conclue par une finale du jeu « Juniper green » de chaque niveau le vendredi 16 mars à 13h.
Les vainqueurs sont Léna B (6ème), Engheran R (5ème), Appoline R (4ème), Clara N (3ème) et Mme NGuyen (en adulte) qui ont tous reçu un cadeau offert gracieusement par la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté et le collège.
file_download Juniper green
Les professeurs de mathématiques ont profité de l’occasion pour récompenser les excellents résultats de leurs élèves aux différents concours auxquels ils les ont inscrits :

Pour la deuxième manche du concours Algoréa :
- Lilian B et Paul G pour leur 25ème place de France dans la catégorie « binôme de 3ème , catégorie orange (+++) »
- Arthur S pour sa 1ère place de France dans la catégorie « individuel de 3ème , catégorie blanche (+) »
- Baptiste M et Thomas O pour leur 1ère place de France dans la catégorie « binôme de 4ème ; catégorie blanche (+) » ; pour leur 51ème place de France dans la catégorie « binôme de 4eme ; catégorie jaune (++) » et pour leur 33ème place au national dans la catégorie « binôme de 4eme ; catégorie orange (+++) »
- Noah N et Gaspard C pour leur 81ème place au national dans la catégorie « binôme de 6ème ; catégorie blanche (+) »

Pour le concours Alkindi :
Ils ont félicité Appoline R, Anais F, Agathe R, élèves de 4ème pour leur qualification au 3ème tour dernière étape avant la finale du concours Alkindi avec 370/400 Pts (réservé aux 4ème , 3ème et 2nd) basé sur la cryptographie.
file_download Remise des prix
Mme Prunier, professeur de mathématiques